
Le CREPS assure également l’organisation du renfort pédagogique (RP) qui s’adresse aux élèves en situation de handicap scolarisés dans l’école régulière. Cette mesure, dispensée par un enseignant spécialisé, permet à l’enseignant titulaire d’apporter aux élèves des réponses pédagogiques plus différenciées, dans le cadre de la classe.
D’autre part, des enseignants spécialisés en éducation physique adaptée sont à disposition des établissements scolaires pour répondre aux besoins particuliers dans le domaine des activités sportives et de la gymnastique (conseil aux enseignants, accompagnement durant les leçons).
Prestations pédago-thérapeutiques
Les spécialistes (logopédie, psychologie, psychomotricité) proposent des bilans et des prises en charge d’enfants sourds ou malentendants; ces enfants bénéficient en principe également des prestations pédagogiques du CREPS (SEI ou SPS)
Le Soutien Pédagogique Spécialisé (SPS) est un enseignement itinérant pour tout élève sourd ou malentendant intégré dans des classes régulières du canton de Vaud.
Il est fourni par des enseignants spécialisés qui apportent une aide spécifique à l’enfant et collaborent avec l’enseignant titulaire de la classe et les personnes concernées par la prise en charge de l’enfant (professionnels et parents).