La blessure de rejet est l’une des cinq blessures émotionnelles. Les autres sont avec la blessure d’abandon, la trahison, l’injustice et l’humiliation qui existent. Elle s’installe généralement dans l’enfance car à cet âge, le choc émotionnel va marquer intensément l’enfant. On considère le rejet comme une forme de mépris, de refus ou de dénigrement. Le sentiment de rejet est tel que la blessure va gangréner des piliers identitaires dont les dégâts viendront ensuite se cristalliser à l’âge adulte et se rejouer tout au long de la vie : rejet professionnel, sentimental ou amical… La personne qui souffre d’une blessure du rejet se sent repoussée et non reconnue par les autres et cela l’empêche de s’épanouir. En effet, le sentiment de rejet nous fait souffrir de façons différentes et nous empêchent d’être nous-mêmes, car on peut ressentir une sensation de non appartenance voire chercher une extrême de reconnaissance.
La fuite est une attitude très manifeste du sentiment de rejet ; cependant, elle entache le bien-être de la personne rejeté. La blessure du rejet peut également se cacher et prospérer pendant les années sans que personne ne s’en rende compte.
Alors comment faire pour l’identifier ?
La personne qui souffre de cette blessure éprouve un sentiment constant d’être repoussée, mise à l’écart, de ne pas être reconnue ni intégrée, elle ne se sent pas appartenir à quoi que ce soit. La blessure de rejet impacte le bien-être psychologique et provoque une douleur émotionnelle et également des troubles associés. Elle s’exprime au travers de plusieurs symptômes qu’il est important de connaitre, tels que les comportements évitants, le masque social (fuite), une anxiété chronique, l’isolement, les états dépressifs, les colères implosives, l’immaturité affective, la personnalité de type dépendante, la recherche d’un imago parental, le burn-out, la mauvaise estime de soi et le sentiment de vide affectif.
Comment guérir de la blessure de rejet ?
Tout d’abord, prendre conscience de votre blessure et essayez de prendre du recul, c’est faire 50 % du trajet ! Il est question ici de faire des liens entre la sensation d’être rejeté et le comportement à adopter. Demandez-vous si votre réaction est dans votre intérêt. Observez la situation comme si vous étiez au cinéma et regardez ce qui s’y joue. Voilà un bon moyen de mettre votre blessure à distance ! Vous réalisez ainsi que bien souvent, vous ne vous permettez pas d’être vous-même puisque vous portez le masque du fuyant. Pour s’en débarrasser ou la mettre de côté, travaillez l’affirmation de vous-même ! Osez prendre votre place ! Osez simplement exister !
Changez votre discours intérieur……. Et pour tous ceux qui aimeraient savoir comment identifier ces personnes dans un groupe et comment les aider ? Repérez les taiseux, les fuyants, sans les brusquer, accordez-leur votre attention et votre bienveillance. Engagez la discussion ou invitez les dans votre cercle car vous le savez, le lien social et les relations de qualité sont un ingrédient primordial de notre bien-être.